18
Juin
Conseil d'école
Par M. OUK • Publié le 18/06/2018
Par M. OUK • Publié le 18/06/2018
Conseil d’école du 1er juin 2018
Parents présents :Mme Viviane Lefevre, Mme Karine Poulard, Mme Marie Malifaud, Mme Marielle Chappuis, Mme Isabelle Vié et Mme Marion Acquier.
Enseignants présents : Mme Pansard Alice, Mme Traore Honore Virginie, Mme Levy Audrey, Mme Mouchon Caroline, Mme Gouy Stéphanie, Mme Michel Diane, Mme Moya Adeline, Mme Chantepie Mélanie, Mme Vellin Cindy, Mme Sergé Gaelle, M. Dervin Alain, M. Douressamy Sadish et M.Lamberton Florian
L’ordre du jour :
• La carte scolaire 2018/2019
• Bilan des projets 2017/2018
• Les travaux à venir
• Préparation de la fête du jeudi 28 juin
• Questions des parents
Le directeur souhaite la Bienvenus à tous pour ce dernier conseil de l’année, et présente l’ordre du jour.
1. La carte scolaire
Il y a encore une incertitude quant à l’ouverture d’une nouvelle classe sur l’école ; le nombre de fiches d’inscription CP déposées à l’école est loin de la liste fournie par la mairie(54 fiches reçues et 85 élèves attendus). Normalement le seuil d’ouverture en REP est fixé à 23 de moyenne ce qui représente 322 élèves pour l’école en tenant compte de la liste mairie nous serions à 23,6. La commission aura lieu le 8 juin 2018.
Le directeur présente les deux scénarios possibles en fonction de l’ouverture ou de la non ouverture de classe. Chaque parent reçoit une copie de ces 2 structures possibles. (voir pièce jointe)
Le directeur rappelle le dispositif 100% de réussite au CP avec 2 possibilités des CP à 24 élèves maximum avec 2 enseignants ou des CP à 14 maximum avec 1 enseignant.
Les parents s’interrogent sur les EFS, ce sont des nouveaux enseignants reçus au concours qui se partagent la classe à 2 puisqu’ils sont 1 semaine en classe 1 semaine à l’ESPE (ex IUFM).
Il y a 6 nouveaux enseignants nommés sur l’école ; 3 pour les moyens supplémentaires au CP et 3 pour remplacer les départs de Mme Levy, Mme Gouy et Mme Capraro qui a obtenu sa mutation en Normandie.
2. Bilan des projets 2017/2018
Le directeur rappelle les 2 axes prioritaires du projet d’école.
Education à la citoyenneté : le travail sur l’égalité filles /garçons se poursuit, il a donné lieu à des débats dans la classe à partir de livres échangés sur ce sujet (malle cycle II, malle cycle III). Au sein du conseil de coopérative, une enquête suivi d’un débat sur la place de chacun dans la cour et sur le terrain d’évolution.
Un concours de dessin (façon grande lessive) sera affiché le 15 juin 2018.
Le 2ème axe sur l’utilisation de la méthode « singapour » en mathématiques montre que si l’équipe a bien en tête qu’il faut manipuler le plus souvent possible pour acquérir la numération (travail avec le PDMQDC), la méthode dite de « singapour » a montré certaines limites :les élèves doivent savoir lire dès le CP, moins de manipulation et surtout prévu pour des petits groupes d’élèves… Sans abandonner totalement cette méthode, l’équipe souhaite l’adapter à la réalité de l’école.
Les jeux récréatifs (temps récréatifs) ; le dispositif fonctionne bien même s’il demande des réajustements en cours d’année (conseil de coopérative). Avec la dotation mairie l’école a pu s’acheter un nouveau baby-foot et des filets pour les tables de ping-pong.
2 projets de classes transplantées ; 1 classe est déjà partie à Formanoir (centre équestre) où les enfants ont pu faire de l’équitation sur des poneys et apprendre à s’occuper d’eux.
Une autre classe partira le 19 juin 2018 aux Rochetons (77) pour un séjour avec plusieurs activités, découverte de la nature, arts plastiques à partir de déchets recyclés, tir à l’arc, jeux d’épée en habit du moyen-âge…
Il faut noter que le montage financier de ces classes transplantées devient de plus en plus difficile compte-tenu du fait que la dotation mairie n’a plus évolué depuis plusieurs années ce qui n’est pas le cas des prix pratiqués par les centres d’accueil. Et pourtant la mairie a fourni les cars pour ces 2 classes et 2 animateurs pour encadrer ce qui a diminué de beaucoup le budget.
Plusieurs autres projets ont été menés dans les classes : le parlement des enfants (CM2B), visite du parlement et du sénat (CM2B et C), atelier gâteau dans toutes les classes pour financer les projets, 8 classes sont allées au théâtre pour voir le spectacle « ça Dada », 3 classes ont participé aux rencontres chantantes, un graphe a été réalisé par les enfants du CM2B sur le mur extérieur de l’école avec pour thème l’égalité filles/garçons…
L’école a postulé pour recevoir le label EDD, cela consiste à développer des gestes « écocitoyens » comme le tri des déchets, la collecte des piles usagées, la collecte de stylos pour recyclage…
Projet à venir l’école aimerait installer des ruches sur le parc d’observation, l’étude avait déjà été réalisée et il faudrait un investissement en combinaison de l’ordre de 300€.
3. Les travaux à venir.
Une réunion se tiendra dans le préau de l’école pour parler des travaux à venir pour 2018/2019. Les parents et les enseignants ont listé ces travaux (courrier envoyé en mairie).
• Remplacement des portes (dangereuses) et des fenêtres (cassables) dans le préau de l’école. Problème d’isolation en hiver.
• La même demande pour les fenêtres des couloirs 1er et 2ème étage.
• Refaire la cour de récréation ( présence de 2 mares dès qu’il y a un épisode pluvieux ; le directeur racle assez souvent ces deux mares mais est-ce son rôle ?)
• L’isolation phonique de la cantine ; 230 élèves mangent en moyenne le midi (2 services) dans un lieu qui n’est pas du tout isolé.
• La pose de lumière dans la cour pour éclairer en hiver (octobre à mars) la sortie et les activités du centre de loisirs. Cette pose avait été programmée pour mars 2018 mais pour l’instant aucun éclairage n’a été posé.
4. Préparation de la fête du 28 juin 23018
Les fêtes de l’année : marché de noël, carnaval et loto sont des réussites et l’équipe tentera de se remobiliser pour l’an prochain.
La fête de l’école aura lieu le 28 juin 2018 à partir de 18h sur l’école, 2 parties : 1ère partie spectacle avec présentation de chants et de danses. Les parents demandent que les chorales soient mieux sonorisées. Il est difficile de sonoriser une cour d’école et réunir tous les élèves et parents dans le préau est très compliqué voire impossible. Il est important que chacun assiste à ce spectacle et respecte la prestation de chaque classe. Le directeur fera une intervention dans ce sens avant le début du spectacle.
Puis une 2ème partie jeux et restauration.
Les jeux (gratuits) seront sous la responsabilité des élèves de CM1/CM2, les jeux payants seront tenus par des enseignants.
Le barbecue sera animé par des enseignants (et le conjoint d’une enseignante), le bar lui sera organisé et animé par les parents et comme chaque année on demandera la participation des familles pour la réalisation de gâteaux, tartes sucrées, salées et autres spécialités qui font le bonheur des gourmands…
5. Questions des parents.
Les parents s’interrogent sur la pertinence de reconduire les commandes de fournitures scolaires groupées. Est-ce utile pour les enseignants ?
Effectivement les enseignants ont fait des listes communes par niveau mais le fait que la commande soit regroupée et effectuée par les parents élus, ne simplifie rien pour eux. Ce service est pertinent pour les familles et si la communication est faite en amont, elle peut concerner un plus grand nombre (environ 30 en 2017).
Mme Malifaud se propose de faire les démarches nécessaires auprès des fournisseurs pour chiffrer ces listes et proposer aux parents qui le souhaitent ce service. On donnera rapidement la démarche à suivre par voie d’affichage, blog, mot dans les cahiers de liaison.
L’ordre du jour étant épuisé, le directeur lève la séance à 20h 20.
Parents présents :Mme Viviane Lefevre, Mme Karine Poulard, Mme Marie Malifaud, Mme Marielle Chappuis, Mme Isabelle Vié et Mme Marion Acquier.
Enseignants présents : Mme Pansard Alice, Mme Traore Honore Virginie, Mme Levy Audrey, Mme Mouchon Caroline, Mme Gouy Stéphanie, Mme Michel Diane, Mme Moya Adeline, Mme Chantepie Mélanie, Mme Vellin Cindy, Mme Sergé Gaelle, M. Dervin Alain, M. Douressamy Sadish et M.Lamberton Florian
L’ordre du jour :
• La carte scolaire 2018/2019
• Bilan des projets 2017/2018
• Les travaux à venir
• Préparation de la fête du jeudi 28 juin
• Questions des parents
Le directeur souhaite la Bienvenus à tous pour ce dernier conseil de l’année, et présente l’ordre du jour.
1. La carte scolaire
Il y a encore une incertitude quant à l’ouverture d’une nouvelle classe sur l’école ; le nombre de fiches d’inscription CP déposées à l’école est loin de la liste fournie par la mairie(54 fiches reçues et 85 élèves attendus). Normalement le seuil d’ouverture en REP est fixé à 23 de moyenne ce qui représente 322 élèves pour l’école en tenant compte de la liste mairie nous serions à 23,6. La commission aura lieu le 8 juin 2018.
Le directeur présente les deux scénarios possibles en fonction de l’ouverture ou de la non ouverture de classe. Chaque parent reçoit une copie de ces 2 structures possibles. (voir pièce jointe)
Le directeur rappelle le dispositif 100% de réussite au CP avec 2 possibilités des CP à 24 élèves maximum avec 2 enseignants ou des CP à 14 maximum avec 1 enseignant.
Les parents s’interrogent sur les EFS, ce sont des nouveaux enseignants reçus au concours qui se partagent la classe à 2 puisqu’ils sont 1 semaine en classe 1 semaine à l’ESPE (ex IUFM).
Il y a 6 nouveaux enseignants nommés sur l’école ; 3 pour les moyens supplémentaires au CP et 3 pour remplacer les départs de Mme Levy, Mme Gouy et Mme Capraro qui a obtenu sa mutation en Normandie.
2. Bilan des projets 2017/2018
Le directeur rappelle les 2 axes prioritaires du projet d’école.
Education à la citoyenneté : le travail sur l’égalité filles /garçons se poursuit, il a donné lieu à des débats dans la classe à partir de livres échangés sur ce sujet (malle cycle II, malle cycle III). Au sein du conseil de coopérative, une enquête suivi d’un débat sur la place de chacun dans la cour et sur le terrain d’évolution.
Un concours de dessin (façon grande lessive) sera affiché le 15 juin 2018.
Le 2ème axe sur l’utilisation de la méthode « singapour » en mathématiques montre que si l’équipe a bien en tête qu’il faut manipuler le plus souvent possible pour acquérir la numération (travail avec le PDMQDC), la méthode dite de « singapour » a montré certaines limites :les élèves doivent savoir lire dès le CP, moins de manipulation et surtout prévu pour des petits groupes d’élèves… Sans abandonner totalement cette méthode, l’équipe souhaite l’adapter à la réalité de l’école.
Les jeux récréatifs (temps récréatifs) ; le dispositif fonctionne bien même s’il demande des réajustements en cours d’année (conseil de coopérative). Avec la dotation mairie l’école a pu s’acheter un nouveau baby-foot et des filets pour les tables de ping-pong.
2 projets de classes transplantées ; 1 classe est déjà partie à Formanoir (centre équestre) où les enfants ont pu faire de l’équitation sur des poneys et apprendre à s’occuper d’eux.
Une autre classe partira le 19 juin 2018 aux Rochetons (77) pour un séjour avec plusieurs activités, découverte de la nature, arts plastiques à partir de déchets recyclés, tir à l’arc, jeux d’épée en habit du moyen-âge…
Il faut noter que le montage financier de ces classes transplantées devient de plus en plus difficile compte-tenu du fait que la dotation mairie n’a plus évolué depuis plusieurs années ce qui n’est pas le cas des prix pratiqués par les centres d’accueil. Et pourtant la mairie a fourni les cars pour ces 2 classes et 2 animateurs pour encadrer ce qui a diminué de beaucoup le budget.
Plusieurs autres projets ont été menés dans les classes : le parlement des enfants (CM2B), visite du parlement et du sénat (CM2B et C), atelier gâteau dans toutes les classes pour financer les projets, 8 classes sont allées au théâtre pour voir le spectacle « ça Dada », 3 classes ont participé aux rencontres chantantes, un graphe a été réalisé par les enfants du CM2B sur le mur extérieur de l’école avec pour thème l’égalité filles/garçons…
L’école a postulé pour recevoir le label EDD, cela consiste à développer des gestes « écocitoyens » comme le tri des déchets, la collecte des piles usagées, la collecte de stylos pour recyclage…
Projet à venir l’école aimerait installer des ruches sur le parc d’observation, l’étude avait déjà été réalisée et il faudrait un investissement en combinaison de l’ordre de 300€.
3. Les travaux à venir.
Une réunion se tiendra dans le préau de l’école pour parler des travaux à venir pour 2018/2019. Les parents et les enseignants ont listé ces travaux (courrier envoyé en mairie).
• Remplacement des portes (dangereuses) et des fenêtres (cassables) dans le préau de l’école. Problème d’isolation en hiver.
• La même demande pour les fenêtres des couloirs 1er et 2ème étage.
• Refaire la cour de récréation ( présence de 2 mares dès qu’il y a un épisode pluvieux ; le directeur racle assez souvent ces deux mares mais est-ce son rôle ?)
• L’isolation phonique de la cantine ; 230 élèves mangent en moyenne le midi (2 services) dans un lieu qui n’est pas du tout isolé.
• La pose de lumière dans la cour pour éclairer en hiver (octobre à mars) la sortie et les activités du centre de loisirs. Cette pose avait été programmée pour mars 2018 mais pour l’instant aucun éclairage n’a été posé.
4. Préparation de la fête du 28 juin 23018
Les fêtes de l’année : marché de noël, carnaval et loto sont des réussites et l’équipe tentera de se remobiliser pour l’an prochain.
La fête de l’école aura lieu le 28 juin 2018 à partir de 18h sur l’école, 2 parties : 1ère partie spectacle avec présentation de chants et de danses. Les parents demandent que les chorales soient mieux sonorisées. Il est difficile de sonoriser une cour d’école et réunir tous les élèves et parents dans le préau est très compliqué voire impossible. Il est important que chacun assiste à ce spectacle et respecte la prestation de chaque classe. Le directeur fera une intervention dans ce sens avant le début du spectacle.
Puis une 2ème partie jeux et restauration.
Les jeux (gratuits) seront sous la responsabilité des élèves de CM1/CM2, les jeux payants seront tenus par des enseignants.
Le barbecue sera animé par des enseignants (et le conjoint d’une enseignante), le bar lui sera organisé et animé par les parents et comme chaque année on demandera la participation des familles pour la réalisation de gâteaux, tartes sucrées, salées et autres spécialités qui font le bonheur des gourmands…
5. Questions des parents.
Les parents s’interrogent sur la pertinence de reconduire les commandes de fournitures scolaires groupées. Est-ce utile pour les enseignants ?
Effectivement les enseignants ont fait des listes communes par niveau mais le fait que la commande soit regroupée et effectuée par les parents élus, ne simplifie rien pour eux. Ce service est pertinent pour les familles et si la communication est faite en amont, elle peut concerner un plus grand nombre (environ 30 en 2017).
Mme Malifaud se propose de faire les démarches nécessaires auprès des fournisseurs pour chiffrer ces listes et proposer aux parents qui le souhaitent ce service. On donnera rapidement la démarche à suivre par voie d’affichage, blog, mot dans les cahiers de liaison.
L’ordre du jour étant épuisé, le directeur lève la séance à 20h 20.