25
Septembre
1er conseil de coopérative
Par M. OUK • Publié le 25/09/2018
Par M. OUK • Publié le 25/09/2018
Conseil de coopérative du 25 septembre 2018
Toutes les classes étaient représentées ; cette année avec l’ouverture d’une nouvelle classe et le dédoublement des CP, nous nous réunirons dans la salle des maîtres ce qui nous oblige à recevoir qu’un seul délégué de classe sauf pour les CP (2 délégués).
Ce 1er conseil avait pour ordre du jour la présentation du conseil de coopérative, le bilan de la rentrée avec le positif, le négatif, les jeux dans la cour.
Les enfants de plusieurs classes proposent la délimitation de « Zones » dans la cour pour les jeux de ballons, les jeux de marelles, de billes et des « zones » calmes.
La peinture pour refaire les marelles et les jeux de billes est disponible, il faut maintenant nettoyer la cour et peindre les différents jeux.
Certaines classes demandent à utiliser le préau pendant les récréations ; le planning du temps récréatif est établi, il commencera jeudi 27 septembre 2018, une classe par jour et par cycle bénéficiera du ping-pong, babyfoot, kapplas et coin bibliothèque pour les 2 récréations de la journée. Les raquettes sont à disposition des classes dans l’armoire, les balles sont dans chaque classe.
Les enfants demandent quand le planning du terrain d’évolution sera mis en place. La réflexion au sein de l’équipe pédagogique (les maîtresses.es) est en cours sur l’utilisation de ce terrain.
Les cordes à sauter sont disponibles pour les récréations et il faut les ranger après chaque service, merci.
Pour solutionner les bagarres de la cour, il faut remettre en route les médiateurs (maîtres « message clair »), il y a beaucoup d’enfants encore présents dans l’école qui ont été formés et qui peuvent reprendre ce rôle ; le directeur passera dans les classes pour en établir la liste.
Les enfants demandent s’il est possible de manger des bonbons, chewing-gums à l’école.
La réponse est non les bonbons et les chewing-gums sont interdits à l’école pour des raisons de sécurité (en courant si on avale un bonbon, un chewing-gum on peut s’étouffer).
Lors des goûters en classe chaque maîtresses.es a la possibilité d’autoriser les bonbons dans ce cadre-là.
Les enfants se plaignent de l’absence de papier toilette dans les WC ; la demande sera faite auprès des agents de service pour veiller à ce que le papier ne manque pas. D’autre part le directeur rappelle qu’il ne faut pas jouer avec ce papier et que tout enfant qui le fait doit être signalé pour que ces jeux s’arrêtent.
La propreté de la cour est l’affaire de tous et si l’on veut une cour d’école agréable chaque enfant, classe doit faire attention à ne pas jeter de déchets dans la cour, les poubelles sont là pour ça.
Pour embellir l’école des classes proposent de faire des productions que l’on pourrait accrocher. Cette initiative de prendre soin de l’école et de l’embellir est essentielle pour que chacun s’y sente bien.
Le directeur lève la séance et fixe le prochain conseil au jeudi 11 octobre 2018 avec comme ordre du jour « le savoir vivre ensemble » établir un règlement de base pour tous sur lequel on pourrait se référer.
Toutes les classes étaient représentées ; cette année avec l’ouverture d’une nouvelle classe et le dédoublement des CP, nous nous réunirons dans la salle des maîtres ce qui nous oblige à recevoir qu’un seul délégué de classe sauf pour les CP (2 délégués).
Ce 1er conseil avait pour ordre du jour la présentation du conseil de coopérative, le bilan de la rentrée avec le positif, le négatif, les jeux dans la cour.
Les enfants de plusieurs classes proposent la délimitation de « Zones » dans la cour pour les jeux de ballons, les jeux de marelles, de billes et des « zones » calmes.
La peinture pour refaire les marelles et les jeux de billes est disponible, il faut maintenant nettoyer la cour et peindre les différents jeux.
Certaines classes demandent à utiliser le préau pendant les récréations ; le planning du temps récréatif est établi, il commencera jeudi 27 septembre 2018, une classe par jour et par cycle bénéficiera du ping-pong, babyfoot, kapplas et coin bibliothèque pour les 2 récréations de la journée. Les raquettes sont à disposition des classes dans l’armoire, les balles sont dans chaque classe.
Les enfants demandent quand le planning du terrain d’évolution sera mis en place. La réflexion au sein de l’équipe pédagogique (les maîtresses.es) est en cours sur l’utilisation de ce terrain.
Les cordes à sauter sont disponibles pour les récréations et il faut les ranger après chaque service, merci.
Pour solutionner les bagarres de la cour, il faut remettre en route les médiateurs (maîtres « message clair »), il y a beaucoup d’enfants encore présents dans l’école qui ont été formés et qui peuvent reprendre ce rôle ; le directeur passera dans les classes pour en établir la liste.
Les enfants demandent s’il est possible de manger des bonbons, chewing-gums à l’école.
La réponse est non les bonbons et les chewing-gums sont interdits à l’école pour des raisons de sécurité (en courant si on avale un bonbon, un chewing-gum on peut s’étouffer).
Lors des goûters en classe chaque maîtresses.es a la possibilité d’autoriser les bonbons dans ce cadre-là.
Les enfants se plaignent de l’absence de papier toilette dans les WC ; la demande sera faite auprès des agents de service pour veiller à ce que le papier ne manque pas. D’autre part le directeur rappelle qu’il ne faut pas jouer avec ce papier et que tout enfant qui le fait doit être signalé pour que ces jeux s’arrêtent.
La propreté de la cour est l’affaire de tous et si l’on veut une cour d’école agréable chaque enfant, classe doit faire attention à ne pas jeter de déchets dans la cour, les poubelles sont là pour ça.
Pour embellir l’école des classes proposent de faire des productions que l’on pourrait accrocher. Cette initiative de prendre soin de l’école et de l’embellir est essentielle pour que chacun s’y sente bien.
Le directeur lève la séance et fixe le prochain conseil au jeudi 11 octobre 2018 avec comme ordre du jour « le savoir vivre ensemble » établir un règlement de base pour tous sur lequel on pourrait se référer.