6
Décembre
Conseil d'école
Par M. OUK • Publié le 06/12/2018
Par M. OUK • Publié le 06/12/2018
Compte-rendu du Conseil d’école Diderot 2
Enseignants : tous les enseignantes.ts présentes.s sauf M.Dervin (excusé : formation syndicale en province)
Rased : Mme Hugueniot (psychologue scolaire) et Mme Van Der Ploeg (maître E)
Parents élus : tous présents.
Mme Keita (maire adjointe) excusée (enfant malade).
M.Chaize (DDEN) excusé
Ordre du jour :
• Bilan de la rentrée et présentation de l’école.
• Le règlement intérieur.
• Les projets.
• Bilan des travaux et ceux à venir.
• Question des parents.
1. Bilan de la rentrée et présentation de l’école.
La rentrée s’est bien déroulée avec un effectif en hausse. Pendant les vacances des inscriptions nouvelles qui ont amené nos effectifs à 331 élèves en septembre pour 322 en juin. Au vu de la situation nous avons obtenu l’ouverture d’une 15ème classe au bout de 10 jours avec remaniement des classes de CM1.
Présentation du RASED par Mme Hugueniot et Mme VanDer Ploeg :
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est réparti en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe scolaire.
M.L’Inspecteur répartit l’équipe en fonction de ces besoins. Un premier temps a été consacré aux maternelles, puis après les demandes d’aide formulées par les enseignants et exposées en concertation, le rased prend en charge une partie de ces demandes.
Mme Hugueniot et Mme Vander Ploeg présentent leur travail aux parents au sein de l’école.
Une brochure est distribuée aux parents expliquant la fonction de chacun au sein du Rased. Maître G, Maître E et Psychologue scolaire.
Pour l’élémentaire Diderot 2, ce Rased est composé d’un maître E : Mme Van Der Ploeg et d’une Psychologue : Mme Hugueniot qui se partage sur le groupe Diderot et Danton.
Pour une prise en charge de toutes les demandes, il faudrait pour la circonscription de Montreuil 1 plus de Maîtres E et G.
L’école est inclusive, donc elle accueille tous les enfants, mais elle manque de moyen pour accompagner la scolarité de certains élèves. Sur l’école 3 élèves ont droit à une AVS (notification MDPH) mais 1 seul peut en bénéficier car il y a beaucoup de difficulté à recruter des AVS. Ces demandes prennent beaucoup de temps (1 an en général) et quand la notification arrive on manque de moyen pour la mettre en place.
Le conseil d’école à l’unanimité demande plus de postes Maîtres E et G et des AVS pour répondre au plus près des besoins.
Le dispositif 100% réussite au CP concerne l’école puisque nous sommes en REP.
Sur l’école, nous avons les deux dispositifs puisque 2 classes fonctionnent en co-intervention et 2 classes sont dédoublées.
Les deux dispositifs bien que différents apportent plus de disponibilité pour chaque élève et les enseignantes dans leur ensemble témoignent des bienfaits qu’à ce dispositif sur leur pratique quotidienne et l’évolution de leurs élèves.
L’année prochaine ce dispositif sera étendu aux classes de CE1.
L’école compte 15 classes mais occupe 16 salles de classes du fait des 2 CP dédoublés. Il n’y a plus une salle de libre, tous les locaux sont occupés, pour le conseil de coopération les délégués ont été réduit à 1 par classe sauf les CP pour pouvoir les accueillir en salle des maîtres.
2. Le règlement intérieur de l’école.
Le règlement est distribué à l’ensemble du conseil d’école.
Peu de changement, retour à la semaine de 4 jours et des nouveaux horaires, le téléphone portable.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par le conseil d’école et sera distribué à l’ensemble des élèves. Il devra être signé par les parents et les élèves.
Une annexe rédigée en conseil de coopération sur le savoir vivre ensemble sera aussi distribuée à chaque élève qui devra la signer.
3. Les projets
Le projet d’école est reconduit avec un travail sur le nombre en mathématiques basé sur la manipulation et le jeu.
L’autre axe sur l’éducation à la citoyenneté avec un travail sur l’égalité Filles /Garçons.
Les enseignantes.s. présentent les différents projets soient communs à l’ensemble des classes ou projets de classe.
Les projets communs à toute l’école :
• L’école a reçu le label EDD et continue son action avec comme nouveauté la collecte de piles usagers et les bouchons plastiques (collecte pour fabriquer des fauteuil pour les personnes à mobilité réduite). La remise en route du compost fabriqué par les élèves est à l’étude.
• L’ensemble des élèves a couru pour la paix lors de la semaine du 15/10 au 19/10 au parc des guilands, près de 3000 kms parcourus pour la paix , semaine ponctuée par une photo de tous les enfants représentant le symbole de la paix dans la cour de l’école.
• « La grande lessive » : défi en arts plastiques où toute l’école travaille sur un même thème.
• Le temps récréatif : utilisation du préau pendant les récréations des cycles II et III : ping-pong, babyfoot, kapplas, bibliothèque sont à disposition des élèves (roulement une classe par jour par cycle.
• L’utilisation du terrain de sport pendant les récréations pour mettre en place des jeux collectifs mixtes.
• Les temps forts de l’année : le marché de Noël, Le Loto, le carnaval et la fête de fin d’année.
• Les chorales : chaque niveau du CP au CM2
Beaucoup de projets de classe en lien avec la mairie : bibliothèque, école et cinéma, théâtre, atelier philo, accueil dès 8h50 dans les classes, tutorat CP/CM2 (lecture d’albums)…
4. Les travaux
L’école est en cours de rénovation ; la 1ère étape a eu lieu cet été :
• Escalier extérieur refait.
• Pose de fenêtres PVC double vitrage dans le couloir du préau.
• Isolation du préau en doublant les murs avec du Placoplatre.
• Ventilation du réduit sous l’escalier pour en faire une réserve.
• Pose de tableau blanc dans les classes qui en font la demande.
• Pose d’économiseur d’eau.
• Pose de micros dans le réfectoire pour enregistrer les décibels en vue de l’isolation phonique de celui-ci.
Ces travaux doivent se poursuivent durant les vacances scolaires pour ne pas déranger le fonctionnement de l’école.
Les travaux demandés et à venir l’isolation de tous les couloirs ; changement des fenêtres qui ne ferment plus correctement et qui pendant la période hivernale font baisser la température de tout l’école.
L’éclairage de la cour n’a pas été réalisé, cette année le centre de loisirs qui disposent de moins de salle pour son fonctionnement ne pourra plus utiliser la cour comme terrain de jeux.
Souci important lors des travaux d’été le Babyfoot acheté avec la coopérative de l’école a disparu. Il n’y a eu aucune effraction, aucune réponse de la mairie pour résoudre ce soucis et malheureusement l’assurance de l’école couvrant le vol applique une franchise qui correspond à 90% du prix du babyfoot.
5. Les questions des parents.
Quelle est la proportion des élèves qui bénéficient des installations dans le préau ?
Tous les élèves profitent de ces installations lors du temps récréatif à tour de rôle (une classe /jour/cycle), et sur le temps de la pause méridienne un planning a été fait mais il n’est pas toujours possible de le tenir par manque d’animateur (absence non remplacée).
IL faudrait 12 animateurs pour encadrer les 230/240 élèves qui fréquentent la restauration scolaire.
Y aura-t-il des classes transplantées cette année ?
Le roulement au niveau des classes de neige est établi avec une rotation tous les 4 ans et ce n’est pas le tour de Diderot 2.
Même chose pour les dotations municipales pour les classes transplantées, Diderot 2 a pu en bénéficier l’an dernier et 2 classes sont parties mais il a fallu faire appel à la solidarité de chaque classe pour organiser une vente hebdomadaire de gâteaux pour finaliser le budget.
Sans ces dotations, il est très difficile de monter un projet et de pouvoir le financer.
Comment régler le problème de la violence à l’école, harcèlement, insultes… ?
Depuis plusieurs années l’école forment des médiateurs pour gérer les petits conflits dans la cour de l’école.
L’équipe pédagogique a pris le parti de former l’ensemble des élèves à la médiation pour que chacun soit capable de formuler et d’entendre « un message clair ».
Une demande de formation pour les enseignants à la médiation a été faite au niveau de la circonscription.
Une réflexion sur des ateliers de langage, en jouant sur les formules de politesse au cours de l’histoire est à l’étude pour réapprendre la politesse ; instaurer des journées de la politesse (plusieurs rendez-vous dans l’année).
Malheureusement l’école malgré son engagement ne peut seule résoudre ses problèmes de violence qui découle de la violence notre société ; les parents sont des partenaires essentiels.
La recherche d’une association pour intervenir auprès de nos élèves (discussions, débats, théâtre…) est en cours ; il faut cependant l’agrément de notre inspection pour faire intervenir une association.
Quelles sanctions ?
La discussion, le rappel aux règles, la communication avec les familles sont les recours que nous employons. Il ne peut pas y avoir d’exclusion à l’école élémentaire.
Nous avons le même travail à mener qu’avec l’égalité Filles /Garçons.
Il faut continuer à travailler sur les émotions pour une prise de conscience de tous nos élèves.
A 20h25 et en l’absence de nouvelle question le directeur lève la séance.
Enseignants : tous les enseignantes.ts présentes.s sauf M.Dervin (excusé : formation syndicale en province)
Rased : Mme Hugueniot (psychologue scolaire) et Mme Van Der Ploeg (maître E)
Parents élus : tous présents.
Mme Keita (maire adjointe) excusée (enfant malade).
M.Chaize (DDEN) excusé
Ordre du jour :
• Bilan de la rentrée et présentation de l’école.
• Le règlement intérieur.
• Les projets.
• Bilan des travaux et ceux à venir.
• Question des parents.
1. Bilan de la rentrée et présentation de l’école.
La rentrée s’est bien déroulée avec un effectif en hausse. Pendant les vacances des inscriptions nouvelles qui ont amené nos effectifs à 331 élèves en septembre pour 322 en juin. Au vu de la situation nous avons obtenu l’ouverture d’une 15ème classe au bout de 10 jours avec remaniement des classes de CM1.
Présentation du RASED par Mme Hugueniot et Mme VanDer Ploeg :
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est réparti en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe scolaire.
M.L’Inspecteur répartit l’équipe en fonction de ces besoins. Un premier temps a été consacré aux maternelles, puis après les demandes d’aide formulées par les enseignants et exposées en concertation, le rased prend en charge une partie de ces demandes.
Mme Hugueniot et Mme Vander Ploeg présentent leur travail aux parents au sein de l’école.
Une brochure est distribuée aux parents expliquant la fonction de chacun au sein du Rased. Maître G, Maître E et Psychologue scolaire.
Pour l’élémentaire Diderot 2, ce Rased est composé d’un maître E : Mme Van Der Ploeg et d’une Psychologue : Mme Hugueniot qui se partage sur le groupe Diderot et Danton.
Pour une prise en charge de toutes les demandes, il faudrait pour la circonscription de Montreuil 1 plus de Maîtres E et G.
L’école est inclusive, donc elle accueille tous les enfants, mais elle manque de moyen pour accompagner la scolarité de certains élèves. Sur l’école 3 élèves ont droit à une AVS (notification MDPH) mais 1 seul peut en bénéficier car il y a beaucoup de difficulté à recruter des AVS. Ces demandes prennent beaucoup de temps (1 an en général) et quand la notification arrive on manque de moyen pour la mettre en place.
Le conseil d’école à l’unanimité demande plus de postes Maîtres E et G et des AVS pour répondre au plus près des besoins.
Le dispositif 100% réussite au CP concerne l’école puisque nous sommes en REP.
Sur l’école, nous avons les deux dispositifs puisque 2 classes fonctionnent en co-intervention et 2 classes sont dédoublées.
Les deux dispositifs bien que différents apportent plus de disponibilité pour chaque élève et les enseignantes dans leur ensemble témoignent des bienfaits qu’à ce dispositif sur leur pratique quotidienne et l’évolution de leurs élèves.
L’année prochaine ce dispositif sera étendu aux classes de CE1.
L’école compte 15 classes mais occupe 16 salles de classes du fait des 2 CP dédoublés. Il n’y a plus une salle de libre, tous les locaux sont occupés, pour le conseil de coopération les délégués ont été réduit à 1 par classe sauf les CP pour pouvoir les accueillir en salle des maîtres.
2. Le règlement intérieur de l’école.
Le règlement est distribué à l’ensemble du conseil d’école.
Peu de changement, retour à la semaine de 4 jours et des nouveaux horaires, le téléphone portable.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par le conseil d’école et sera distribué à l’ensemble des élèves. Il devra être signé par les parents et les élèves.
Une annexe rédigée en conseil de coopération sur le savoir vivre ensemble sera aussi distribuée à chaque élève qui devra la signer.
3. Les projets
Le projet d’école est reconduit avec un travail sur le nombre en mathématiques basé sur la manipulation et le jeu.
L’autre axe sur l’éducation à la citoyenneté avec un travail sur l’égalité Filles /Garçons.
Les enseignantes.s. présentent les différents projets soient communs à l’ensemble des classes ou projets de classe.
Les projets communs à toute l’école :
• L’école a reçu le label EDD et continue son action avec comme nouveauté la collecte de piles usagers et les bouchons plastiques (collecte pour fabriquer des fauteuil pour les personnes à mobilité réduite). La remise en route du compost fabriqué par les élèves est à l’étude.
• L’ensemble des élèves a couru pour la paix lors de la semaine du 15/10 au 19/10 au parc des guilands, près de 3000 kms parcourus pour la paix , semaine ponctuée par une photo de tous les enfants représentant le symbole de la paix dans la cour de l’école.
• « La grande lessive » : défi en arts plastiques où toute l’école travaille sur un même thème.
• Le temps récréatif : utilisation du préau pendant les récréations des cycles II et III : ping-pong, babyfoot, kapplas, bibliothèque sont à disposition des élèves (roulement une classe par jour par cycle.
• L’utilisation du terrain de sport pendant les récréations pour mettre en place des jeux collectifs mixtes.
• Les temps forts de l’année : le marché de Noël, Le Loto, le carnaval et la fête de fin d’année.
• Les chorales : chaque niveau du CP au CM2
Beaucoup de projets de classe en lien avec la mairie : bibliothèque, école et cinéma, théâtre, atelier philo, accueil dès 8h50 dans les classes, tutorat CP/CM2 (lecture d’albums)…
4. Les travaux
L’école est en cours de rénovation ; la 1ère étape a eu lieu cet été :
• Escalier extérieur refait.
• Pose de fenêtres PVC double vitrage dans le couloir du préau.
• Isolation du préau en doublant les murs avec du Placoplatre.
• Ventilation du réduit sous l’escalier pour en faire une réserve.
• Pose de tableau blanc dans les classes qui en font la demande.
• Pose d’économiseur d’eau.
• Pose de micros dans le réfectoire pour enregistrer les décibels en vue de l’isolation phonique de celui-ci.
Ces travaux doivent se poursuivent durant les vacances scolaires pour ne pas déranger le fonctionnement de l’école.
Les travaux demandés et à venir l’isolation de tous les couloirs ; changement des fenêtres qui ne ferment plus correctement et qui pendant la période hivernale font baisser la température de tout l’école.
L’éclairage de la cour n’a pas été réalisé, cette année le centre de loisirs qui disposent de moins de salle pour son fonctionnement ne pourra plus utiliser la cour comme terrain de jeux.
Souci important lors des travaux d’été le Babyfoot acheté avec la coopérative de l’école a disparu. Il n’y a eu aucune effraction, aucune réponse de la mairie pour résoudre ce soucis et malheureusement l’assurance de l’école couvrant le vol applique une franchise qui correspond à 90% du prix du babyfoot.
5. Les questions des parents.
Quelle est la proportion des élèves qui bénéficient des installations dans le préau ?
Tous les élèves profitent de ces installations lors du temps récréatif à tour de rôle (une classe /jour/cycle), et sur le temps de la pause méridienne un planning a été fait mais il n’est pas toujours possible de le tenir par manque d’animateur (absence non remplacée).
IL faudrait 12 animateurs pour encadrer les 230/240 élèves qui fréquentent la restauration scolaire.
Y aura-t-il des classes transplantées cette année ?
Le roulement au niveau des classes de neige est établi avec une rotation tous les 4 ans et ce n’est pas le tour de Diderot 2.
Même chose pour les dotations municipales pour les classes transplantées, Diderot 2 a pu en bénéficier l’an dernier et 2 classes sont parties mais il a fallu faire appel à la solidarité de chaque classe pour organiser une vente hebdomadaire de gâteaux pour finaliser le budget.
Sans ces dotations, il est très difficile de monter un projet et de pouvoir le financer.
Comment régler le problème de la violence à l’école, harcèlement, insultes… ?
Depuis plusieurs années l’école forment des médiateurs pour gérer les petits conflits dans la cour de l’école.
L’équipe pédagogique a pris le parti de former l’ensemble des élèves à la médiation pour que chacun soit capable de formuler et d’entendre « un message clair ».
Une demande de formation pour les enseignants à la médiation a été faite au niveau de la circonscription.
Une réflexion sur des ateliers de langage, en jouant sur les formules de politesse au cours de l’histoire est à l’étude pour réapprendre la politesse ; instaurer des journées de la politesse (plusieurs rendez-vous dans l’année).
Malheureusement l’école malgré son engagement ne peut seule résoudre ses problèmes de violence qui découle de la violence notre société ; les parents sont des partenaires essentiels.
La recherche d’une association pour intervenir auprès de nos élèves (discussions, débats, théâtre…) est en cours ; il faut cependant l’agrément de notre inspection pour faire intervenir une association.
Quelles sanctions ?
La discussion, le rappel aux règles, la communication avec les familles sont les recours que nous employons. Il ne peut pas y avoir d’exclusion à l’école élémentaire.
Nous avons le même travail à mener qu’avec l’égalité Filles /Garçons.
Il faut continuer à travailler sur les émotions pour une prise de conscience de tous nos élèves.
A 20h25 et en l’absence de nouvelle question le directeur lève la séance.