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Novembre
Le conseil d'école compte-rendu
Par Publication d'élève • Publié le 15/11/2017
Ecole Elémentaire Diderot 2

12 rue Pépin

93100 Montreuil

Conseil d’école du 10 novembre 2017

 

  Parents élus présents : M.salters, Mme barbaras, Mme Malifaud, Mme Poulard, Mme Ranoux, Mme provansal, mme Vié, Mme Ougier-Marty, Mme Acquier, Mme Bamba.

 

Enseignants présents : Mme Levy, Mme Sinègre, Mme Michel-Mathias, Mme Soyer, Mme Pansard, M.Douressamy, M.Dervin, Mme Legigan, Mme Frange, Mme Traoré-Honoré, Mme Gouy, Mme Chantepie, Mme Moya, Mme Duféal, M. Lamberton.

 

Excusés : M.Chaize (DDEN), Mme Keita (adjointe au Maire) en réunion avec le Maire, Mme Mouchon (arrêt enfant malade).

 

 

L’ordre du jour :

Bilan de la rentrée et présentation de l’école.

Le projet d’école et les projets 2017/2018.

Le règlement intérieur de l’école.

Les travaux à faire sur l’école.

Les questions des parents.

 

1. Présentation de l’ensemble du conseil d’école.

 

Une motion est présentée par le directeur à la demande de l’équipe enseignante et des parents sur le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018/2019.

L’ensemble du conseil d’école demande le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018/2019.

Résultat du vote : 22 pours, 0 contre, 3 abstentions.

 

Bilan de la rentrée et présentation de l’école.

 

La rentrée s’est bien déroulée ; un enseignant au moins dans chaque classe. Du fait du nombre important d’élèves, le directeur évoque la possibilité de différer de 30 minutes la rentrée des CP l’an prochain pour faciliter l’échange avec les nouveaux parents.

Le dispositif CP à 12 élèves ne concerne pas l’école puisque nous sommes en REP et qu’il n’est mis en place pour cette première année que sur les écoles en REP+.

Le climat de l’école s’est considérablement apaisé depuis 3 ans, le travail sur une répartition des élèves du secteur en collaboration avec Le Directeur de Diderot 1 et les services de la Mairie est à poursuivre. La mise en place des « médiateurs » est aussi une action qu’il faut poursuivre.

 

Présentation de l’école : 14 classes banales et une enseignante PDMQDC à 75%. Ce poste a été maintenu grâce à une action commune entre les parents élus et l’équipe enseignante, nous regrettons cependant que le 25% ne soit pas couvert par un autre enseignant.

Le directeur présente les nouveaux enseignants,titulaires, EFS, Contractuelles, et complément de temps et se réjouit de la façon dont ils ont pris leur fonction faisant preuve d’une attitude professionnelle et d’un investissement, facilité par les enseignants référents de l’école.

 

CP : 67 élèves répartis sur 3 classes (23, 23, 21)

CE1 : 62 élèves répartis sur 3 classes ( 20, 21, 21)

CE2 : 50 élèves répartis sur 2 classes (25, 25)

CM1 : 65 élèves répartis sur 3 classes (22, 22, 21)

CM2 : 72 élèves répartis sur 3 classes (24, 25, 23)

 

Il y a donc 316 élèves  pour 14 classes ce qui donne une moyenne de 22,6 par classe.

Il n’y a que le CE2 où les effectifs sont plus importants.

 

Intervention de Mme Hugueniot (Psychologue scolaire) pour la présentation du R.AS.E.D. qui fonctionne sur le groupe scolaire. 1 Psycholgue scolaire + 1 maître E mais pas de maître G qui sont placés prioritairement sur les écoles maternelles.

Le maître E (Mme Van der Ploeg) intervient 1 jour ½ par semaine et son action se concentre sur le cycle II et principalement les CP et CE1 des 2 écoles.

L’équipe enseignante regrette qu’il n’y ait pas de maître G pour les 2 écoles élémentaires.

 

2.Le projet d’école et les projets 2017/2018

 

       Le projet d’école avait été présenté lors du 3ème conseil d’école en 2016/2017.

Le directeur rappelle les 2 axes prioritaires de ce projet :

Comment favoriser la construction du nombre chez nos élèves ?

Comment favoriser l’égalité dans les rapports filles/garçons ?

 

Le constat fait par l’équipe enseignante sur des enfants perdus en numération au cycle III quand on aborde les grands nombres, a mis à jour la nécessité de changer nos pratiques pédagogiques dans ce domaine et avec l’appui du PDMQDC de mettre en place des pratiques plus axées sur la manipulation, le jeu. (Méthode « Singapour » Z ! moins de trace écrite dans les cahiers des élèves.)

Par ailleurs même si le climat s’est apaisé, il nous a semblé pertinent d’améliorer les rapports d’égalité filles/garçons qui sont loin d’être une évidence pour nombre de nos élèves.

Plusieurs actions au sein du conseil de coopérative sont envisagées sur ce thème.

La constitution d’une malle de livres sur ce thème Cycle II et Cycle III pour des lectures partagées pour ensuite dialoguer, exposer, échanger au sein des classes, niveaux, cycles.

Une exposition sur le travail de l’année aura lieu au cours du 3ème trimestre (date à définir).

 

Pour les projets de l’année 2017/2018 ayant fait l’objet d’une demande de subvention ; sur les 1400€ demandés, environ 900€ sont accordés. (« le temps récréatif », « l’égalité filles/garçons », et « la grande lessive »).

2 classes transplantées sont subventionnées à raison de 30€/jour/élève, cette subvention n’a pas évolué depuis de nombreuses années et malheureusement même avec la participation des parents (15€/jour/élève) la somme récoltée ne couvrira pas l’ensemble du coût de ces séjours.

 

L’ensemble des classes coopérera pour l’organisation d’une vente de gâteaux tous les vendredis pour financer ces projets. (Le CM1 A débutera le 17/11/2017).

Une vente de chocolat de Noël est aussi organisée pour ces projets.

Les parents proposent une bourse aux jouets dans le cadre du marché de Noël dont les bénéfices serviront à ces projets.

Pour les projets « ville » déposés, seule la classe de CPB a eu une réponse favorable (projet ne demandant aucun financement…).

 

Marché de Noël le 15/12/2017 avec le thème « saveurs du monde ».

Un loto sera organisé au cours du 2ème trimestre et une fête d’école à la fin du 3ème trimestre afin de perpétuer ces 3 rencontres conviviales avec les parents dans un cadre non scolaire.

 

3.Le règlement intérieur.

 

Le règlement intérieur est distribué aux enseignants et parents et mis au vote.

Il est voté à l’unanimité.

 

4.Les travaux.

 

Le conseil d’école déplore la non présence de Mme Keita qui aurait pu répondre aux interrogations sur les travaux prévus sur l’école, en effet, quelles dates pour sa démolition et reconstruction ?

En attendant plusieurs signes interpellent l’équipe enseignante comme les parents : fissures dans le préau et le réfectoire, cour d’école qui se creuse à certains endroits ce qui provoque le déplacement des plaques d’égouts ou la présence de mares, au milieu de la cour, que l’on ne peut faire disparaître qu’après un balayage énergique vers d’autres évacuations. L’ensemble des locaux est vieillissant (peinture qui s’effrite, portes extérieures du préau qui sont mal adaptées à une école). Tous ces travaux demandés ont été reportés depuis des années en fonction de cette démolition/reconstruction.

 

5.Les questions des parents.

 

Les parents regrettent une fois de plus l’absence d’un représentant de la Mairie.

 

Les parents demandent s’il est possible de réactiver le blog de l’école de façon à communiquer, et  diffuser à un plus grand nombre, sur les actions menées sur l’école.

Bien qu’incompétent dans ce domaine, le directeur, aidé par des personnes plus aptes, va tenter de répondre favorablement  à cette demande le plus rapidement possible.

 Le directeur lève la séance à 20h 25 après la fin de l’ordre du jour et l’absence de questions supplémentaires.