2
Février
Conseil de coopérative du 02/02/2018
Par M. OUK • Publié le 02/02/2018
Compte-rendu conseil de coopérative du 2/02/2018

Toutes les classes étaient représentées sauf le CM2C (temps récréatif).
Le directeur rappelle l’ordre du jour qui est : quels tracés pour les jeux dans la cour ?
Les élèves du CM2A proposent de refaire des marelles (mer, ciel, sable), la piste de course avec une ligne d’arrivée. Les délégués présents soutiennent à l’unanimité ce projet.
Ils proposent que l’on trace une route avec des stops, passages piétons, des panneaux de signalisation, des feux rouges, etc. Cette idée est reprise par l’ensemble des délégués comme permettant d’apprendre à circuler en rollers ou à vélo sur cette « route ».
Les panneaux seront fabriqués pour qu’on puisse les utiliser lors des séances d’EPS puis les ranger.
Les CM1B proposent que l’on trace des grilles de morpions pour jouer dans la cour. Des délégués demandent s’il est possible de le faire mais pour jouer avec des « élèves pions » (grille à taille élève). Ils proposent aussi des circuits de billes.
Ils proposent aussi le tracé de damiers pour les dames et les échecs. Le directeur évoque la possibilité de tracer ces jeux de dames sur les bancs pour jouer assis. Par contre pour les jeux d’échec, cela semble plus difficile de le faire sans les vrais pions.
Un délégué évoque la possibilité de tracer des terrains pour les toupies. Après plusieurs échanges sur la meilleure façon de jouer des bacs seraient plus utiles pour ce jeu.
Le directeur rappelle que la condition pour pouvoir jouer et que cela ne provoque aucun incident (vol, bagarre, utilisation du matériel pour « autre chose ») dans ces cas l’activité serait annulée.
Dans un autre thème que la cour, les délégués aimeraient que l’on dédie tous en même temps sur l’école un temps de 15 minutes à la « lecture libre », 13h30/13/45 semble être le moment le plus approprié.
Pour la semaine d’exposition d’arts plastiques sur le thème du carnaval, le directeur annonce que l’on pourra venir déguisé à l’école le vendredi 16 février 2018. Certains demandent s’il est possible de ramener des accessoires (armes) ce jour-là ; le carnaval est un évènement festif donc pas de déguisement de guerriers ou bandits donc pas d’armes en plastique à l’école. De toute façon tous les accessoires peuvent être volés, cassés, perdus et l’école ne peut en être responsable donc un simple déguisement sans accessoire est vivement conseillé par le directeur.
Le prochain conseil de coopérative aura lieu le vendredi 9 mars à 10h15.