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Mars
Conseil d'école du 6 mars 2018
Par M. OUK • Publié le 21/03/2018
Conseil d 'école du 6 mars 2018

Parents élus présents : M. Salters (président FCPE), Mme Barbaras, Mme Malifaud, Mme Dupuis, Mme Provansal, Mme Poulard, Mme Bamba.

Représentante de la Mairie : Mme Keita (adjointe au Maire).

Enseignantes.s présentes.s : tous les enseignants présents.

Excusés : M. Chaize (DDEN)

L'ordre du jour :

La carte scolaire pour la rentrée 2018/2019.
Le dispositif CP 100 % réussite.
Les travaux sur l 'école.
Les fêtes à venir.
Les questions des Parents.

I. La carte scolaire

Le directeur rappelle la structure actuelle :

68 CP : 3 classes (23, 23, 22)
65 CE1 : 3 classes (21, 22, 22)
49 CE2 : 2 classes (25, 24)
64 CM1 : 3 classes (22, 21, 21)
71 CM2 : 3 classes (2', 24, 23)

317 élèves pour 14 classes donc une moyenne de 22,6

Pour la rentrée 2018/2019

70 CP (+ les éventuels retour de secteur) : 3 classes (24, 23, 23)
69 CE1 : 3 classes (23, 23, 23)
65 CE2 : 3 classes (22, 22, 21)
49 CM1 : 2 classes ( 25, 24)
64 CM2 : 3 classes ( 22, 21, 21)

317 élèves pour 14 classes donc une moyenne de 22,6
A partir de 322 élèves l'école serait en situation d'ouverture donc si les retours secteur reviennent ce sera le cas.

Attention des nouveaux logements place de la mairie seront livrés bientôt et donc entraîneront l'arrivée de nouveaux élèves sur l'école.
Mme Keita nous dit que ces logements ne seront pas livrés avant la rentrée et qu'une partie des logements ne seront pas sur le secteur Diderot.


II. Le dispositif CP 100% réussite

Il y a deux possibilités :

si l'école a suffisamment de salles de classe ; des CP à 12 avec une/un enseignante.t
si l'école n'a pas de salles de classe disponible des CP à 24 avec 2 enseignantes.ts.

Les enseignantes.ts. de ces CP ne pourront pas être des débutants dans le métier (ni EFS, ni T1). 3 nouveaux postes sont affectés pour Diderot 2 pour la mise en place de ce dispositif.
L'école dispose de salles de classe actuellement partagées, ou occupées par le centre de loisirs. Pour pouvoir avoir des CP à 12, ce qui est le souhait de l 'équipe, il faut récupérer ces salles.
Se pose alors le sort du centre de loisirs ; Mme Keita nous dit qu'une réunion se tiendra prochainement pour évoquer l'avenir des centres de loisirs.

Les parents se demandent si le poste de PDMQDC actuellement occupé par Mme Chantepie sera conservé. Ces Postes disparaissent et se transforment pour mettre en place ce dispositif.

Il Faudra que l'équipe réfléchisse à un fonctionnement pour optimiser ce dispositif.

III. Les travaux

L'ensemble de l'équipe pédagogique et des parents s'interrogent sur les dangers que représentent les fissures présentent sur les deux écoles. Le groupe scolaire devait être reconstruit avec déménagement dans l'école relais mais ce scénario ne serait plus d'actualité ; l'école relais devenant une école « à part entière » pour la rentrée 2019/2020.
Depuis plusieurs années les travaux demandés ne sont pas pris en compte en vue de cette reconstruction.
Mme Keita nous confirme que la reconstruction n'est pas d'actualité et que l'école relais ne pourra pas accueillir les élèves du groupe pendant la reconstruction.
Au vue de ces informations, il nous apparaît important que des travaux jusqu'alors reportés soient entrepris le plus rapidement possible ; en voici la liste par ordre de priorité.
1. Réfection de la cour de récréation (des flaques se forment à chaque pluie et ne s'évacuent pas.)

2. Changer les fenêtres et les portes du préau donnant sur la cour( ces carreaux sont en verre cassable ce qui fait que tous les jeux de ballons peuvent être dangereux pour les élèves présents dans le préau. Et ce préau est occupé chaque jour par une classe (cf projet temps récréatif).

3. Atténuer les bruits dans le réfectoire en refaisant son isolation phonique.

4. Les fenêtres des couloirs du premier et deuxième étage sont à refaire. (Certaines ne se ferment plus ou s'ouvrent en cas de grand vent et en période hivernal le froid gagne tout le bâtiment.)

5. Les fenêtres et stores de toutes les classes (certaines fenêtres ne se ferment que difficilement et ne peuvent plus se mettre dans d'autres positions, la plupart des stores sont bloqués, déchirés, donc inutilisables ce qui rend l'utilisation des TNI et des vidéos-projecteurs moins satisfaisante).

IV. Les fêtes à venir

Le directeur rappelle la date du loto qui se déroulera le 6 avril 2018 à partir de 19h.
Les parents sont en quête de lots « culturels » en démarchant le cinéma, le théâtre afin d'obtenir des places. Des livres ont été offerts. D'autre part l'école a eu des lots de la part du conseil départemental.
Mme Keita nous apprend que la Mairie possède un service qui peut nous aider à récolter des lots.
Pour cette soirée l'équipe enseignante envisage de reconduire la pause « restauration » entre deux parties. Plusieurs pistes sont à l'étude.

Pour la fête de fin d'année, le jeudi 28 juin 2018 en soirée est retenu.

V. Les questions des parents.


Les parents nous demandent si suite à un cas de harcèlement les mesures prises ont permis d'apaiser les choses.
Le dédoublement de la cour à 13h15 permet au CP/CE1 d'avoir un espace sans les « grands » et cela a apaisé ce temps. Par rapport au fait que ce soient les CP/CE1 qui se déplacent sur le terrain d'évolution, c'est le fait qu'ils mangent en premier et descendent dans la cour en premier.

Certains parents se plaignent que les élèves ont un langage très vulgaire.
L'équipe pédagogique y travaille depuis des années avec différents dispositifs comme les médiateurs qui interviennent chaque jour dans la cour, le conseil de coopérative qui aborde souvent ce thème de la violence verbale, mais c'est un travail à poursuivre en éduquant élèves et parents pour que chacun s'y retrouve.
Une communication sur le dispositif des médiateurs sera faite sur le blog de l'école pour expliquer le rôle important joué par ces élèves au quotidien dans la cour.
Le directeur rappelle que l'école s'est beaucoup apaisée ces dernières années même s'il faut rester vigilant et travailler encore dans ce domaine.

Comment impliquer les parents dans ce travail à mener ?
Les parents sont les bienvenus au conseil de coopérative qui se déroulent 1 vendredi sur 2 de 10h15 à 11h avec un ordre du jour préalablement abordé en classe par les élèves et les enseignantes.ts. ; le prochain conseil de coopérative aura lieu le 23 mars 2018.

Le blog de l'école est relancé et les visites (200 /semaine) montrent que les parents et les élèves s'y rendent.

L'ordre du jour étant épuisé et l'heure tardive, le directeur lève la séance.