23
Mars
Conseil de coopérative du 23 mars 2018
Par M. OUK • Publié le 23/03/2018
Conseil de coopérative du 23 mars 2018
L’ensemble des classes sont représentées par au moins un délégué.
Le directeur ouvre la séance en proposant aux délégués de CP/CE1 de voter dans chaque classe pour la récréation de 13h20 ; 2 propositions :
• On continue selon le principe actuel (terrain d’évolution).
• On revient à une récréation commune dans la cour.
Cette proposition de vote vient à la suite d’une forte demande de la part des élèves des classes concernées.

1. La place de chacun dans la cour ; chaque classe a rempli l’enquête sur les lieux de jeux dans la cour de l’école et le directeur va tenter d’analyser l’ensemble des résultats.
Dans tous les cas nous devons travailler à un rééquilibrage de ces lieux de jeux selon que l’on est une fille ou un garçon (cf projet égalité filles/garçons).
Le discours qui revient souvent de la part des délégués (filles ou garçons) est que certains garçons se prennent pour des « rois » voulant de fait tout commander sur les règles du jeu mais aussi sur le droit d’y participer.
L’ensemble des élèves souhaite plus de mixité dans les jeux ; le directeur rappelle que contrairement aux idées reçues les filles jouent aussi bien que les garçons si elles ont la possibilité de faire partie du jeu. (sur le foot sujet très sensible il rappelle que depuis 3 ans les équipes de football féminines gagnent la ligue des champions ce qu’aucune équipe masculine n’est parvenue à faire…)
Le but n’est pas de comparer mais de jouer ensemble sans distinction de genre ; des délégués font remarquer que l’on retrouve cette mixité lors du temps récréatif (une seule classe dans le préau) car moins de monde.
Des rappels importants : pas de football dans la cour pendant les récréations (cycle II 10h15 /10h35 et 14h40/ 14h55, cycle III 10h35/10h55 et 14h25/14h40).
Une exposition est affichée sur les panneaux extérieurs de l’école reprenant l’historique sur la conquête de l’égalité filles/garçons, femmes/hommes. Elle a pour but de faire réagir et de provoquer le débat dans chaque classe.

2. Le deuxième point porte sur le langage entre les enfants dans la cour de récréation et à l’école.
Le directeur rappelle à l’ensemble des délégués que l’on doit avoir un langage adapté au lieu où l’on se trouve et avec les personnes à qui l’on s’adresse.
Beaucoup d’enfants répètent des mots qu’ils ne comprennent pas pour faire comme les grands.
Une déléguée rappelle que ça blesse, ça rend malheureux lorsque l’on entend un gros mot et que du coup ça donne envie de répliquer même s’il ne faut pas le faire.
C’est vrai que les mots font aussi mal parfois que un coup physique mais il faut apprendre à se contrôler pour ne répondre par une insulte.
Lors de l’intervention de M.Fievet, il a rappelé aux élèves que les violences verbales sont « punies » de la même manière que la violence physique au niveau de la loi.
Le rôle des médiateurs est important pour rappeler chaque jour à chacun que l’on doit se parler correctement.
Dans le cadre du projet récréatif l’école a reçu une subvention qui a permis d’acheter un 2ème babyfoot qui sera livré fin mars.
Le prochain conseil de coopérative prévu le 6 avril jour du loto est reporté au 13 avril 2018.